marche n°1143 - samedi 2 novembre 2024 - MÉNIL la HORGNE vers Doyompré


Ils étaient dans la grisaille et la bise, les randon’aires

 

Heureuse surprise, elles étaient six et nous deux, la moyenne remonte.

Ce matin j’ai regardé le tracé sur la vue satellitaire, pour m’apercevoir que le chemin cadastré de Humbervaux, a été mangé par les arbres d’un bosquet au lieu-dit « Doyompré ». Mais un chemin non officiel longe ce bosquet au Sud. Avec un petit détour nous pourrons passer.

Au deuxième coup de cloche de 14h00, nous partons. Nous montons l’escalier au pied du buste de Dom Calmet, pour présenter le célèbre personnage local, abbé de Senones, auteur en autre de la Notice de Lorraine. Nous longeons l’église saint Bénigne et tournons à gauche dans le sentier des « Pellerins » (sic) puis à gauche dans le chemin de la Pierge. Nous retrouvons la Grande-Rue et empruntons la rue de Modeau. Au PK 0,75, nous arrivons à la ferme des « P’tisanes » et là nous allons effectuer une boucle en marchant dans le chemin de la Corneille puis du Pâquis, qui englobent le lieu-dit « Haienouvaux ».

Nous retrouvons le chemin de Proillon (encore un chemin enherbé, non fauché, très fatigant), en haut duquel, au PK 3,10, à l’abri d’un bosquet, nous effectuons la pause de mi-parcours. Ensuite nous marchons sur le goudron de la D168, jusqu’au nouveau chemin, où nous rencontrons un chasseur de lièvre. Puis nous tournons à gauche sur le chemin de Bovée, qui ondule, mais sans abri, la bise, avec des rafales à 30km/h, nous refroidi avec un ressenti de 6°. Les lieux-dits, sont : à gauche « Les Battants » et à droite « La Fête ». Près de la ferme du Quarteaux, au PK 5,55, nous traversons pour la 2ème fois le ruisseau du Moulin. Celui-ci alimente l’étang de l’ancienne abbaye des Prémontrés de Riéval, il prend ensuite le nom de Mazelin. Nous marchons pendant 300 mètres sur la D168 et montons (encore dirons les filles) le chemin de Naives en Blois. La rue de l’Abreuvoir nous mène devant l’église.

Chaussures propres, mais humides et chaussettes mouillées, pour certaines et certain.

Malgré les chemins non tondus, nous avons marché à la belle moyenne de 4,00km/h, ce qui accentue, peut-être la fatigue… Il est vrai qu’un beau de soleil aurait amélioré le moral. jpy

 

RdV mercredi 6 novembre à 14h00 devant la « Villasatel », aux carrières d’Euville, pour une marche douce.

 


foto jpy

Écrire commentaire

Commentaires: 0