tracés prévu - réalisé - téléchargé par Dominique
Ils étaient dans le brouillard, les randon’aires
Heureusement que les parents de Capucine étaient là pour « grossir » la participation.
Nous partons vers la croix située au-dessus de la chapelle de Massey. 1er problème au PK 0,25, il fallait bien prendre la sorte de chemin à droite, très encombré de vieilles branches et spongieux. Ensuite au PK 0,60 le chemin à gauche est invisible, nous faisons du hors-piste pour retrouver le bon tracé. Problème identique au PK 0,90. Nous quittons le bois de Pagny pour ceux de St Germain, un peu mieux tenu.
À partir du PK 1,00 nous resterons sur les chemins prévus. Mais depuis un certain temps, Dominique n’était pas d’accord sur le parcours emprunté ! Et au PK 2,55 il voulait continuer vers le Sud, alors que nous devons aller vers le Sud-Est ! Il avait téléchargé un parcours de 10,53km au lieu de 10,19km …
Tant que nous restons sur des chemins carrossable, pas de soucis. Au PK 4,60, nous empruntons un chemin dans le bois d’Ugny, très spongieux et retourné par des sangliers de travaux publics. Le pire est avenir dans le chemin en limite de commune avec Rigny, des bûcherons ont abattu des arbres en travers du chemin, et encore du hors-piste. C’est là que Jean-Claude a chu sans gravité dans les branches encombrant le chemin.
Nous faisons la pause au PK 6,00 à quelques mètres du 54, une pensée pour Monique.
Nous repartons dans le bois de Grammont sur le territoire de Foug. Un long parcours de 2km sur un chemin empierré, dans l’ancien lit de la Moselle. Au PK 8,20, nous n’entrons pas dans le « Val de l’Âne », nous obliquons vers l’Ouest pour retrouver le point de départ. C’est une montée d’un kilomètre avec 65m de dénivelé, dans un chemin creux, où coule un ruisselet avec des ornières béantes, en limite Pagny/St Germain. Ouf !
Nous faisons une très courte pause à l’altitude de 325m. Encore un chemin labouré avec des lacs, des pierres, du vieux bois… Au PK 9,80, le chemin à droite est invisible, nous continuons sur le chemin balisé par la CC CVV. Au PK 10,00, encore du hors-piste pour retrouver notre tracé 300m plus loin. Ensuite c’est une descente assez raide, dans un chemin bien glissant, boueux, avec des pierres, cachées sous les feuilles, et qui roulent, et une luminosité baissante à souhait ! Nous retrouvons la chapelle avec un grand plaisir. Nous y faisons un groupir foto. Nous sommes bien trempés de sueur, les vêtements humides et les chaussures itou, et pour certains les chaussettes de même. À ne pas refaire, non merci, cher président ! jpy
RdV samedi à 14h00 à Ménil la Horgne, en bas de l’église
(texte rajouté pour le blogue)
Écrire commentaire
Dom (vendredi, 01 novembre 2024 08:05)
À ma décharge le programme précisait un parcours de 10.53 km. Si on ne peut plus se fier au programme, où va-t-on mon bon Monsieur.