marche n°1134 - mercredi 2 octobre 2024 - WOINVILLE bois de la Montagne

Les numéros dans les ronds bleus ou rouges, correspondent au  numéro des parcelles


Avec Randon’Aire, parfois on ne passe pas au travers !

 

Petite pluie fine avant d’arriver à Commercy, et avant Apremont, les Hauts de Meuse étaient dans la brume …

Nous partirons avec cette pluie fine pendant 4 kms. Nous empruntons un chemin en limite de commune avec Saint-Mihiel, puis la route stratégique goudronnée, jusqu’à l’ancienne porte du camp américain de l’OTAN. Là nous tournons à gauche sur une ligne serpentine qui nous mène à l’ancienne voie romaine et le GRP de Pays du Val de Meuse. Nous suivrons son tracé pendant 1,6 km, les bordures ont été élagué par les chasseurs, et le sol gorgé d’eau a conservé de belles flaques d’Ô aux des bords glissants. Nous retrouvons du goudron de la D119, et avec un peu de soleil.

Au PK 4,50, nous empruntons une ligne parallèle à la route, que nous suivrons jusqu’à la pause gourmande au PK 5,0 au soleil.

Nous continuons par plusieurs lignes, parfois très boueuses à la recherche de la surprise du jour, que nous finirons par trouver grâce à des panneaux indicateurs.

Nous sommes sur un ancien lieu de culte aménagé, en octobre 1914, près du camp allemand du « Neu Württemberg ». Un autel a été réalisé en pierre de taille par Gottlob Eppler, qui a signé son œuvre en 1915. Il a été restauré par Denis Mellinger de Varninay.

Nous partons par un single VTT, puis par une ligne non prévue au programme. Nous retrouvons notre tracé au PK 6,60 et empruntons un chemin empierré bien venu. Pas pour longtemps, car une grosse averse nous oblige ; et de 1 : à nous « re-caper » et de 2 : devant l’insistance de la pluie, je décide de prendre un raccourci au PK 7,30.

Nous suivons à bonne allure une ligne, puis un sentier VTT, bien sympa, mais dont feuillage mouille un peu plus haut les pantalons. Après un zig puis un zag, nous retrouvons la route de Savonnières en Woëvre, avec son goudron, mais où la pluie redouble jusqu’à nous véhicules.

Pas facile d’enlever les vêtements de pluie et de changer de chaussures sous un déluge, sans que Noé vienne à notre secours.

 Parcours très inédit, amputé d’un secteur chargé de vestiges allemands de citerne et d’abreuvoir, à prévoir par un temps sec (rires !) jpy

 

Samedi matin marche à Sampigny pour « octobre rose » (sans pluie) & mercredi pour la balade parisienne, au père la chaise longue, pour les inscrits (pluie prévue).

 


clichés présidentiels


foto de jpy


Croix mémorielle

 

En 1686, Nicolas CASTILLARD et son frère François, nés à Woinville, furent tués à coups de fusil, dans la forêt, par des sbires du seigneur de Savonnières-en-Woëvre et, par ses ordres, pour lui avoir refusé l’absolution. Une croix, ruinée depuis, fut érigée sur le lieu du crime.

Elle a été remplacée par une autre, sur la route de Saint-Mihiel à Woinville, à 1 300 mètres de la première. Elle porte cette inscription :

“ Cette croix a été érigée et relevée en 1928 par la piété de la famille, à la mémoire de M. N-V Castillard, curé de Woinville pendant 49 ans. Son frère et lui furent victimes d’un devoir religieux en 1686 ; Priez Dieu pour leurs âmes ”

 


Inauguration de la restauration de l'autel allemand le 7 juin 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 0